Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES ET HISTORIQUES DU VILLAGE DE TABIA A FOUM-ZGUID

Publié par :ecrit par Aziz Lhttab et traduit par Mohamed Saibou

GEOGRAPHIE

La municipalité de Foum-Zguid se situe au Sud-Est du Maroc, elle est rattachée à la province de Tata et se trouve à environ 135 Km au Nord de cette dernière et à 170 Km au Sud de la ville de Ouarzazate. Elle est constituée de 16 villages nommés : Tabia, Boudlal, Bouguir, Oumhanch, Igranassouk, Tamzaouroute, Wagrout, Wayftout, Lmhamid, Amzrou, Lghwanem, Elmahrouk, Ouladboukdir, Oulad jamaa, Oulad hammou et Smira

Le village de « Tabia » est distant de 4 Km du centre de Foum-Zguid et il est délimité au Nord et au Sud par les terres collectives, à l'Est par la route nationale n°12 et à l'Ouest par la vallée de Zguid.

HISTOIRE ET ORIGINES

Tabia est considéré comme l'un des plus anciens villages de la région, ses habitants ont toujours étéconnus pour leur générosité et leur hospitalité. Le village actuel de Tabia est considéré comme la cinquième reconstruction par la tribu, après avoir disparu à quatre reprises, soit à cause des termites ou au cours des inondations (que les anciens ont dès lors nommé l' « Année de la démolition »), et qui auront contraint les habitants à déménager. On peut alors évoquer les anciens noms qui avaient été donnés à Tabia: Ighrem El Jdid (« La nouvelle Ighrem »), Tigma (« Les maisons »), Tabiouine, et TabiaElkhâliya (La Tabia vide).
Le terme « Tabia » signifie éthymologiquement « construction fragile » pour certains, d'autres disent qu’il vient du mot « Tabout » qui décrit la méthode par laquelle tous les douars étaient construits à l'époque.
Les 5 cimetières présents dans la région témoignent de l’ancienneté du village : d’abord celui de "Lalla Aïcha Hammou Brahim", puis celui de "Sidi Rahho", les cimetières de "sidi Ahmed Bomendil" et de "Tabia Elkhâliya", et enfin le cimetière de "Lalla Mamass" qui est âgé de plus de 100 ans et dans lequel les habitants de Tabia enterrent leur morts de nos jours.

La population de Tabia parle le berbère et se divise en quatre branches: la branche d'Ait Abbou, la branche d'Ait Bouazza, la branche d'Ait Hmad, et la branche d'Ait Embarak.
ll y a longtemps, Tabia était une halte pour les visiteurs qui venaient de partout, principalement des villages de "Zawia" et de "Mghimima" et qui passaient des journées et des nuits entières au villageavant d'aller marchander au "Marché du jeudi" puis de retourner au bercail portant sur leurs chameaux tous leurs achats.

Photo du village TABIA
Photo du village TABIA
Photo du village TABIA

Photo du village TABIA

Commenter cet article
O
Ca donne franchement envie d'y retourner... :-D
Répondre